Réalisation d’un pivot de grue de caméra

pivot grue de camera sur-mesure

Quand le métal est au service des caméras d’un atelier de bois !

Avec ses vidéos de menuiserie, l’atelier de Samuel Mamias, célèbre Youtuber dans le domaine du bois, ressemble à un vrai studio de cinéma : des caméras, des éclairages, des pieds… Tous ceci ajoute du bazar au bazar d’un atelier, risquant de compromettre parfois la sécurité de travail.

Depuis quelques temps, il a donc décidé de fixer une grue au plafond de l’atelier, permettant ainsi de dégager le sol de tous les câbles et autres pieds nécessaires à la prise de vue. Cependant, cette grue, conçue par Samuel lui-même présentait un gros point faible : son pivot !

Non adapté au poids de la caméra, ce dernier souffre notamment d’un réel défaut de stabilité. Il lui faut alors manipuler l’appareil délicatement pour éviter le mal de mer aux spectateurs ! Réglages multiples et perte de temps assurés !

Pour remédier à cela, Samuel m’a donc appelé pour lui usiner un pivot de grue de caméra sur-mesure, capable de renforcer la structure, de supporter le poids de la caméra et de lui apporter du confort dans ses prises de vues. Ayant suivi à l’époque sa première fabrication, j’ai vite compris son besoin lorsque ce dernier m’a contacté.

Je vous invite à présent à découvrir la réalisation du pivot de grue de caméra pour Samuel Mamias en vidéo :

Ainsi que l’installation dans l’atelier de destination :

Le bilan est positif pour Samuel ! Ce pivot apporte une réelle valeur-ajoutée dans son travail de vidéo. La robustesse de la pièce lui permet de mieux maintenir l’appareil, mais surtout de gagner en surface de déplacement. L’utilisation est extrêmement simple, il lui a suffit de serrer un boulon d’immobilisation et le tour était joué !